Une startup est une entreprise ou une organisation nouvellement émergente, généralement avec un capital limité, caractérisée par une innovation et un risque élevé, qui propose un nouveau produit ou service avec un potentiel de croissance rapide.
Les startups sont généralement dirigées par une petite équipe de fondateurs et de premiers employés qui possèdent de solides compétences techniques et une idée pour un nouveau produit ou service qui, selon eux, trouvera la demande du marché. Le terme « démarrage » fait référence au fait que ces organisations démarreraient à partir de zéro.
Une startup aura souvent pour objectif de « changer un marché ou une industrie existante en introduisant un nouveau produit ou service », ce qui peut conduire à un grand succès pour les fondateurs.
Il y a cinq étapes dans le cycle de vie d’une startup :
Le processus de génération de développement de nouvelles idées pour résoudre un problème ou répondre à un besoin.
Le but de cette étape est de tester l’hypothèse de produit en construisant un MVP (minimum viable product). Il s’agit d’une version simple pour prouver la demande et suivre le comportement des clients dans la pratique. Le MVP minimise les risques et réduit les coûts.
Product/Market Fit ou PMF pour une startup est un signe de l’adéquation produit-marché, ce qui signifie un modèle stable et scalable qui peux générer la croissance. La mesure de cette étape est le taux de rétention, plus le taux de rétention est élevé, plus c’est un produit indispensable.
Pour toute startup, le scaling est la phase ou elle doit développer son potentiel. Le signe en est que les canaux commenceront à atteindre le point de saturation. Une fois que cela se produit, la startup doit faire appel à des experts et consacrer des ressources à l’expansion de ces canaux par le recrutement plus d’experts, la formation de l’équipe, le développement de la culture d’entreprise et la recherche des investissements importants de capital-risqueurs.
Est la dernière étape du cycle de vie d’une startup – la fin incontournable de belle aventure entrepreneuriale. Les deux stratégies de sortie sont :
Une startup a besoin de lever des fonds pour développer son idée. Il existe différentes étapes de financement qui sont: l’autofinancement, le capital d’amorçage, le venture, la série A, la série B, la série C et l’introduction en bourse (IPO).
Les fondateurs de l’entreprise y ont mis leur propre argent. Ces fonds ne suffisent généralement pas à couvrir toutes les dépenses.
Ce type de capital provient d’amis et de membres de la famille qui sont prêts à investir dans l’entreprise parce qu’ils croient en son potentiel.
Les sociétés de capital-risque fournissent ce type de financement aux startups à fort potentiel de croissance.
Il s’agit généralement du plus gros investissement et il peut s’élever entre 1 et 5 millions de dollars. La série A aide les startups avec les opérations initiales, le développement de produits et le marketing.
Ce cycle d’investissement varie généralement entre 5 et 25 millions de dollars et fournit aux startups un capital de croissance lorsqu’elles pénètrent de nouveaux marchés ou élargissent leurs gammes de produits ou services.
Ce cycle d’investissement peut aller de 25 à 100 millions de dollars et fournit aux startups un capital d’expansion à mesure qu’elles développent leur entreprise.
Est lorsque les actions d’une entreprise sont offertes au public, y compris des investisseurs institutionnels, pour achat en bourse. Cela peut être considéré comme une stratégie de sortie pour les investisseurs débutants, qui souhaitent convertir leurs actions en espèces.
Médias24 a conçu une carte non exhaustive représentant les acteurs clés de l’écosystème des startups marocaines selon leurs domaines d’intervention.
Ces acteurs sont regroupés en 5 catégories: l’accompagnement, les institutionnels, les investisseurs, les fab labs et les plateformes d’information.
C’est la catégorie avec le plus grand nombre d’acteurs. Il comprend des incubateurs, des accélérateurs, des réseaux, des clusters et des programmes d’accompagnement. Ces acteurs offrent des formules pour accompagner les startups et leurs fondateurs dans leurs projets entrepreneuriaux.
Se compose d’organisations et des institutions gouvernementales, chargées de soutenir et de mettre en œuvre des politiques favorisant l’entrepreneuriat et l’innovation.
Constituée par les fonds de capital-risque. Ces derniers peuvent eux-mêmes se spécialiser dans différents stades du développement de la startup.
Sont des ateliers de prototypage qui utilisent diverses machines et outils informatiques, y compris des imprimantes 3D, pour transformer les idées des entrepreneurs en produits physiques.
Au Maroc, ils sont principalement développés dans les universités, où ils servent également pour le prototypage scientifique. Mais d’autres fab labs privés ou indépendants se développent timidement en dehors des murs des universités.
Afin de connecter ces différents acteurs et d’orienter les des entrepreneurs, des plateformes d’information ont été créées par des initiatives publiques, privées ou professionnelles
CLEVDEEP CONSULTING, Comptable, Fiduciaire, Cabinet de Conseil, Audit et Accompagnement des Entreprises, implanté à Tanger au Nord du Maroc.
Notre Offre de services s’articule autour de 6 Domaines d’intervention, en plus d’une Offre dédiée à la Formation.